Le client interne
Ne vous a-t-on jamais parlé de vos clients internes dans votre entreprise ?
Une conception qui fait rage régulièrement dans les entreprises pour mettre de l'huile dans les rouages, pour faciliter les échanges entre services, unités de productions, unités administratives, unités de siège ... pour mieux servir le premier client qui lui est externe.
Une bonne idée qui a ses avantages, et qui doit être rappelée sans cesse. On est toujours le client d'une autre unité mais aussi le fournisseur d'autre(s) unité(s).
Mais elle a ses limites :
Cette conception des relations est battue en brèche lors des périodes d'incertitudes -on redevient individualiste, ce qui compte "c'est sauver sa peau, son poste, son emploi, ses avantages"- Il en est de même lorsque l'entreprise travaille a effectif tendu (ce qui est aussi une conception très à la mode) car le l'effectif cible est toujours très optimiste en terme de performance, mais invariablement insuffisant au regard de la charge de travail quotidienne et devient insupportable lors de l'absence d'un collaborateur ou d'une campagne commerciale.
mardi, août 24, 2010
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