Relations humaines
Il existe de nombreux schémas de gestion des relations humaines :
entre autres :
- gestion par la crainte, la terreur :
- dans ce schéma, le hiérarchique mène ses collaborateurs à la baguette. Si les travaux confiés sont réalisés, ils ne le sont que quantitativement. Le hiérarchique est craint mais pas respecté.
- gestion dans la confiance :
- faire confiance à ses collaborateurs, c'est reconnaître intrinsèquement leur compétence, et c'est valorisant pour tout le monde. Les travaux confiés sont réalisés quantitativement et qualitativement.
- gestion par la compétence :
- l'ascendance sur ses collaborateur basée sur sa propre compétence, associée à une gestion de confiance est la meilleure proposition. Le hiérarchique n'est pas seulement un chef de troupe, il sait faire ce qu'il demande à son équipe et leur fait confiance et est prêt à mettre la main à la pâte en cas de besoin. C'est un référent.
- gestion charismatique :
- mode de gestion basée uniquement sur la personnalité du hiérarchique, sans corrélation avec les compétences. On lui fait confiance au point de pouvoir le suivre jusqu'au bout du monde. On est ici dans une relation de gagnant-gagnant. L'équipe est valorisée par la prestance de son manager. On est fier de travailler pour lui.
Aujourd'hui le modèle le plus courant dans les entreprises, celui qui est le référent du moment, est celui de la crainte. Si vous n'appliquez pas ce modèle, votre temps de vie de manager est compté (Oui hélas !) et tant que ce modèle sera en vogue, vos espoirs seront vains (Oui, encore !).
samedi, juillet 31, 2010
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Sociologie
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