Evasion
Comment s'évader d'une peau, d'une personnalité, du temps présent ou bien encore d'un corps qui se révolte ?
Ne vous êtes vous jamais pris les pieds dans les lignes et n'êtes vous jamais tombés entre deux paragraphes ?
La lecture permet de quitter l'instant présent et d'enfiler une nouvelle peau. Celle du héros du livre, ou de l'un des personnes avec lequel on a des atomes crochus.
Si l'on ne prend pas garde, on devient ce personnage, on vit sa vie, on se l'approprie. Que ce soit, le/la méchant(e), le/la gentil(le), celui/celle qui gagne ou celui/celle qui meurt à la fin, celui/celle qui nous tire la larme de l'oeil.
Lorsque l'on est essoufflé, éprouvé par l'action, on se met en pause. Parfois, l'action est tellement prenante, qu'il est impossible de décrocher. Même en pause, nous continuons virtuellement l'histoire en attendant de la reprendre plus tard. Quand ce n'est pas possible, nous laissons notre seconde vie en pause jusqu'au moment de rouvrir le livre.
Merci à toutes les auteures, tous les auteurs, sans qui, la vie réelle nous paraîtrait trépidante ou particulièrement tiède ou passive.
mercredi, mai 19, 2010
|
Libellés :
Réflexions
|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
BOOonsoir, bonsoir,
Oui la lecture ou la méditation, les balades en pleine nature ou dans son jardin sont un havre de paix pour se ressourcer!!!
Quel plaisir que nos pensées qui vagabondent positivement grâce à eux!!!
Merci aussi à toi pour ces pensées journalières que tu partages avec nous!!!
Excellentes soirée et nuit suivies d'une continuation de semaine savoureuse!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Enregistrer un commentaire