Lutte contre le réchauffement climatique (*)

Dans le cadre des dispositions envisagées dans le Grenelle de l'environnement, entre autres actions, il est prévu de taxer les émanations de gaz à effets de serre dans les différents secteurs d'activités.

Il est connu et prouvé scientifiquement que le système digestif des vaches produit du méthane. Celui-ci est rejeté par les rots et pets. La mesure de ces émanations s'élève à plus d'une tonne de gaz / an, par tête de bétail.

Aussi, une mesure réelle de ces émanations est menée, sur une durée de six mois, dans un cheptel de la Corrèze afin de déterminer le dispositif de taxation des exploitants. Cette taxation pourrait être mise en oeuvre en 2011, dès que tous les pays européens adopteront les dispositifs de la taxe carbone. (cf. les récentes déclarations du chef de l'Etat sur le report de la mise en application de la taxe carbone). 

La FNSEA a déjà fait part de son désaccord. "Les exploitations agricoles en situation précaire ou déjà en situation d'endettement seraient vouées à disparaître lors de la mise en place d'une telle taxation".

(*) Extrait de TERRES AGRICOLES du 22 mars 2010

Jusqu'où ira-t-on ?

1 commentaires:

Les bilous - Quwill a dit…

Cette information est purement fictive. Toute ressemblance avec des faits passés ou à avenir serait forfuite.

Enregistrer un commentaire

Membres

.

Visites

Compteur gratuit