Le bonheur national brut ou la perception du bonheur (2)

Le roi du BHOUTAN, en 1972, a créé le BNB (Bonheur National Brut) comme indice de mesure pour son pays. Le but de ce monarque est de bâtir une économie qui sert la culture du pays basée sur des valeurs spirituelles bouddhistes.

Par opposition, les pays de l'OCDE et bien d'autres encore mesurent leur économie en PNB (produit national brut), indice que mesure la richesse pécuniaire des pays et non pas le bonheur de ses habitants. L'objectif de cet indicateur vise à construire une économie basée sur le développement infini de la production pour créer encore de nouvelles richesses, qui si elles ne sont pas confisquées par les actionnaires, serviront à développer encore plus la production jusqu'à la fin des ressources disponibles sur notre planète. 

Tous les produits de consommation qui nous sont proposés nous rendent-ils plus heureux que les habitants du BHOUTAN ? Tous les habitants de nos pays ont-ils accès à ces biens de consommation. Ces produits de consommations génèrent-ils du bonheur ?

Qui a raison ?

1 commentaires:

Xoria a dit…

BOOonsoir, bonsoir!!!
Je suis curieuse de savoir comment est "calculé" ce BNB!!!
En tout cas c'est très original!!!
Excellente semaine!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

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