La vie est le fruit du hazard

Nous laisserons la théorie du big bang aux physiciens, l'apparition de la vie sur terre aux biologistes et autres scientifiques qalifiés. Nous laisserons aux théologiens le soin d'expliquer la création de l'homme et aux romantiques les autres théories.


Il s'agit ici de regarder la succession de hazards qui a conduit à ma naissance :


  • il y a eu d'abord la course effrénée des spermatozoides et un seul vainqueur pour rencontrer un ovule :

    • mais si un autre spermatozoide avait gagné la compétition : serais-je la un peu - beaucoup - pas du tout ?

    • mais mais si cette rencontre avait eu lieu près d'un mois plus tôt ou plus tard, serais-je la, un peu - beaucoup - pas du tout ?
remontons dans le temps : mon futur père a rencontré ma future mère :

  • mais s'ils ne s'étaient pas rencontrés, ils auraient rencontré une autre personne chacun de leur côté et eus des enfants : serais-je la, un peu - beaucoup - pas du tout ?

reculons encore dans le temps : je ne suis pas d'âge canonique, mais mes parents sont nés lors de périodes difficiles (2° guerre mondiale) et mortalité infantile plus élevée qu'aujourd'hui ...


  • si l'un(e) des deux n'avait pas atteint l'âge adulte, cf ci dessus.

encore plus loin en amont : il a fallut que mes grands parents de chaque côté se rencontrent :

  • si l'un des deux couples n'avait pas été formé des mes grands mères et grands pères : serais-je la, un peu - beaucoup - pas du tout ?
Sans remonter ainsi, jusqu'au premier couple, car nous serons pris de vertige, à chaque hypothèse levée ci dessus, ma réponse est "pas du tout".



En y réfléchissant, on voit que notre naissance, MOI, VOUS, sommes le produit du hazard.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres

.

Visites

Compteur gratuit